Questions fréquentes

Choisir son casque moto

Le choix du casque dépend du type de moto et de l’usage auquel il est destiné. Il y a les jet, les intégrales, les modulaires et les off-road.

Les Jet couvrent le crâne et laissent la face exposée. Cependant, certains offrent la possibilité d’inclure un écran en plastique qui peut couvrir le visage jusqu’au menton. Il est recommandé pour faire des voyages plutôt courts ou urbains.

Les intégrales proportionnent beaucoup de sécurité, car ils recouvrent complètement la tête. Ceux-ci sont les utilisés par les professionnels de la compétition. Par conséquent, ils sont idéals pour les trajets longs ou à haute vitesse.

Les casques modulaires ressemblent beaucoup aux intégrales, mais ils se différencient de ceux-là parce que ça partie à l’avant peut être ouvert vers le haut, en laissant le visage au découvert. En conséquence, il est un casque idéal pour être utilisé avec des motos touring, grand tourisme ou big scooters dans les trajets mixtes, c’est à dire, ceux qui se font par des zones urbaines et aussi en route.

Les casques off-road, d’autre part, sont aussi intégrales mais ont été conçus pour être utilisés, plutôt, en enduro ou motocross. Ils se caractérisent pour être très légers et avoir une mentonnière proéminente très airée. Ils incorporent une visière pour se protéger des rayons du soleil, mais ils n’ont pas d’écran devant le visage parce qu’ils ont été conçus spécialement pour pouvoir porter des lunettes d’enduro ou de motocross.


Comment savoir ma taille de casque ?

Ne vous inquiétez pas ! À MotoTràfic nous sommes concernés par la sécurité du pilote, au-dessus tout. C’est pour ça que nous mesurons le contour du crâne et on identifie la taille de casque idéale pour chaque un. Il faut toujours penser que le patron des casques changent en fonction des marques et modèles, alors, il est nécessaire de choisir celui qui s’adapte le mieux à chaque morphologie crânienne.

On ne joue pas avec la sécurité ! C’est pour ça qu’on ne croit pas à la vente en ligne, parce que c’est essentiel d’essayer le casque avant de l’acheter et de recevoir des conseils personnalisés au point de vente.


Quand dois-je changer mon casque ?

Il est fondamental de la changer s’il a reçu un fort impact. Dans le cas contraire, il doit être changé de toute façon, après quelques années parce que avec les changes climatiques, les petits coups du quotidien et son usage général, les fibres perdent des propriétés pour recevoir un grand impact.

Le temps dépendra du type de casque et de sa qualité. C’est à dire, qu’on doit tenir en compte le matériel de fabrication et ses caractéristiques.

S’il est fait en polycarbonate, lexan ou dérivés… il est recommandé de le changer tous les 3 ans. S’il est fait avec des matériaux plus résistants tels que le tricomposit, la fibre de verre ou de carbone, il peut être changer après les 5 ans d’utilisation.


Comment prendre soin de mon casque ?

  • Ne pas l’exposer à des conditions extrêmes inutilement. Si vous le laisses attaché à la moto et exposé au soleil, par exemple, les propriétés des matériaux qui le composent peuvent être réduites et sa sécurité est mineur.
  • Ne pas appliquer des peinture ou d’autres abrasifs, car ils peuvent endommager sa surface et en modifier la sécurité.
  • Nettoyez l’extérieur avec un chiffon doux, de l’eau et du savon neutre, en mettant spéciale attention à l’écran pour ne pas le railler et continuer à avoir une bonne visibilité.
  • Nettoyez l’écran du haut vers le bas, jamais de gauche à droite, parce que de cette façon on le raye pas et on ne perd pas autant de visibilité.
  • Démontez, ou pas, l’intérieur de votre casque pour le nettoyer avec du savon et de l’eau, et laissez-le sécher.
  • Si vous ne voulez pas retirer l’intérieur pour le laver, vous pouvez utiliser des produits pour le faire. Ils sont disponibles dans notre boutique MotoTràfic, où nous vous conseillerons et expliquerons comment les utiliser exactement.

Recommandations et conseils

  • Ne pas acheter des casques d’occasion parce que vous ne savais pas s’ils ont reçu un impact (parfois il n’est pas apparent) qui peut avoir affecté ces components.
  • Ne pas soustraire ou modifier aucune des parties du casque, qui suivent les normes de sécurité et homologations pertinentes. Si vous le faites, vous pouvez le faire moins sûr.
  • Rappelez-vous qu’il est très important qu’il soit adapté à vous. Autrement dit, qu’il s’adapte à la forme de votre tête.
  • Ne pas acheter le casque en ligne sans l’essayer. Il est important de vérifier qu’il vous va bien dans la boutique et de suivre toujours les conseils donnés par les professionnels, tels que ceux de MotoTràfic. Nous sommes convaincus que nous avons la responsabilité de guider nos clients dans l’achat de l’équipement Motard. Ainsi, nous sommes surs que vous pouvez profiter de votre passion avec un maximum de sécurité.

Login

Lost your password?