Le casque, l’ami qui n’est pas toujours

Le casque, l’ami qui n’est pas toujours

Oui, mes amis motards, c’est une réalité difficile à digérer, mais elle l’est. Ce compagnon de routes et d’aventures qu’à voilé par notre sécurité, arrivera le jour où nous devrons lui dire au revoir.

Bien que cela puisse paraître barbare, les casques expirent ! Comme tout produit sur le marché, ils ont une date limite d’utilisation, ou du moins il y en a une qui est recommandée.

Évidemment, ce n’est pas comme un article de supermarché et sa morphologie ne varie pas, et bien qu’il n’y ait apparemment aucun changement, cela peut perdre de son efficacité.

Étant un élément clé de votre sécurité lorsque vous conduisez une moto, il est extrêmement important de savoir quand et pourquoi votre casque doit être renouvelé.

De quoi est fait un casque de moto ?

https://www.mototrafic.com/magasin/casques/suomy-sport-dovizioso/

Suomy SR-Sport Dovizioso 399.00 €

Pour pouvoir parler correctement et expliquer pourquoi un casque expire, il est important de savoir de quoi il est fait, car sa durée de vie dépend des matériaux avec lesquels il est fabriqué. Il aura également une incidence sur l’utilisation et le traitement qui lui est réservé, car divers facteurs externes influent sur sa durabilité.

Grâce à sa fabrication, nous pouvons découper la coque en trois parties essentielles. La partie la plus visible, la plus dure et la plus extérieure, nous l’appelons la coque extérieure, en dessous on trouve la coque intérieure et le rembourrage intérieur. Ce dernier est celui qui est en contact avec notre peau.

L’enveloppe extérieure est faite de matériaux tels que la résine thermoplastique, la fibre de verre, le carbone, l’aramide ou une combinaison de tous ces matériaux. Il est chargé de protéger la coquille intérieure des éléments climatologiques et des petits impacts.

Il est important de se rappeler qu’un casque qui reçoit un impact, soit par accident, soit parce qu’il tombe d’une hauteur considérable, nous devons l’emmener pour le réviser. Si nous trouvons une fissure, nous devons la remplacer, car elle aura perdu ses principales caractéristiques de protection.

La coque intérieure est faite de mousse de polystyrène expansé (EPS), ou en d’autres termes, ce que nous appelons communément porexpan. Sa fonction est de protéger la tête des coups et de dissiper l’impact avant qu’il n’atteigne notre tête. De cette façon, il agit comme un amortisseur en abaissant la force d’impact sur notre crâne.

Enfin, nous trouvons différents modèles qui ont actuellement un rembourrage intérieur amovible et fabriqués avec des éléments anti-allergiques, ce qui rend leur entretien et leur hygiène beaucoup plus pratiques.

Quand et pourquoi le casque de moto doit-il être renouvelé ?

La question à un million de dollars ! Il est difficile de déterminer avec précision une date exacte ou de fixer une limite d’années de durée, car, principalement, cela dépendra du matériau avec lequel le casque est fabriqué. Pour

renovar casco moto

Caberg Levante Carbon con calota exterior de fibra de carbono
460.00  369.00 

De plus, le traitement et l’utilisation qui lui est faite, en tant que facteurs externes tels que le climat ou la somme des petits coups, ainsi que la conservation du casque lui-même, influencent sa durabilité. Sans être en mesure de fixer des dates ou des délais précis,il est établi par les fabricants que la durée de vie utile d’un casque passe de 3 à 8 ans dans la fourche. Si la coque est en polycarbonate, elle devrait durer environ 5 ans, et si elle est en fibre de verre ou de carbone, elle durera environ 8 ans. Nous avons aussi trouvé du plastique, qui ont environ 3 ans.

Toutes ces dates et périodes de vie d’un casque ne doivent pas être prises en compte si notre casque a subi un accident ou un coup considérable, car bien qu’elles soient souvent invisibles, il est très probable que nous ayons de s’en débarrasser, car sa morphologie interne peut en être affectée, subissant une diminution de ses fonctions de sécurité de base.

Il faut garder à l’esprit qu’un casque tombant d’une hauteur de 1,70 m subit des dommages irréparables, il doit donc être remplacé. Imaginez un accident où nous avons heurté le sol ou un autre véhicule.

Symptômes de la nécessité de changer de casque

Commencez-vous à remarquer des symptômes dont vous avez besoin pour changer votre casque ? Si vous êtes dans ce moment transcendantal et que la douleur vous envahit, consultez le fabricant et assurez-vous. Quoi qu’il en soit, voici quelques-uns des symptômes qui déterminent l’état de votre protecteur.

Vous devriez envisager un remplacement si la coque intérieure se détache de la coque extérieure. Aussi si vous détectez des fissures profondes, des fissures ou des égratignures dans la coque extérieure. Lorsque l’EPS sur le pont montre de l’usure, c’est aussi un indicateur qu’il est temps pour vous de changer votre casque. Vous devez également remplacer le modèle lorsqu’il enlève les traces du matériau de remplissage intérieur.

La visière, bien que ce ne soit pas une raison suffisante pour changer notre casque, n’est pas superflue pour faire un entretien, car si elle est détériorée elle empêche une bonne visibilité et, par conséquent, elle devra être remplacée.

Prenez soin de votre casque et de votre sécurité.

renouveler le casque de moto

Sans faire de gros efforts, nous avons des moyens simples d’allonger les chances de subir un accident, il est basique / essentiel d’avoir le casque dans des conditions optimales. Nous voulons que cela n’arrive jamais, mais mieux vaut prévenir que guérir, non ?

Le porter avec un sac à dos exclusif et ne pas le laisser à l’air libre sont deux principes de base pour assurer son intégrité. Il ne faut pas non plus mettre des objets tels que des clés, des gants ou d’autres gadgets, car ils causent des rayures et de petits dommages à peine visibles mais très nuisibles. Ce n’est pas un tabouret, alors on ne devrait pas s’asseoir dessus. D’autre part, un facteur fondamental dans l’entretien, est l’hygiène, nous devons le nettoyer avec des produits appropriés et non corrosifs.

Il n’est pas conseillé d’acheter un casque d’occasion pour être sûr avec notre casque, car nous ne savons pas ce qu’il a souffert et comment. Un casque sans garantie peut diminuer notre sécurité sans même le savoir. Par conséquent, n’hésitez pas à en obtenir un nouveau et une fiabilité maximale, car avec la sécurité de notre tête est mieux de ne pas jouer, car nous n’avons pas de remplacement.

Leave your thought

test

Login

Lost your password?